...

Le carrefour piétonnier (routiers)

Les Routiers sont les scouts les plus vieux. Forts de tous leurs apprentissages et expériences, ils mettent leur temps et leur expertise au service du groupe et de la communauté.

Dans le carrefour, l'organisation est moins stricte qu'aux autres niveaux, car les jeunes adultes sont maintenant capables de s'organiser en fonction des besoins dse activités qu'ils auront choisies. Ces activités sont avant tout choisies pour permettre à chacun d'atteindre l'idéal scout, favorisant un développement personnel tout en apportant quelque chose à ceux qui nous entourent.

Durant leur parcours au carrefour, les routiers auront l'occasion de progresser et de vivre différentes étapes de marcheur, pélerin et finalement, routier.

Que fait-on au carrefour ?

Les routiers se rencontrent au besoin, et communiquent entre eux par divers moyens le reste du temps. Chacun dispose d'une plus grande autonomie pour réaliser sa progression et accomplir les tâches qui lui ont confiées ou qu'il a choisi.

Les routiers peuvent décider de vivre différents camps qui leur donneront l'occasion de se dépasser en mettant en pratique tout ce qu'ils ont appris chez les scouts.

Ils peuvent aussi participer à la route nationale (été) et au carrefour polaire (hiver), deux rassemblements de tous les routiers du Québec et d'ailleurs pour une fin de semaine d'activités, de service et de rencontres en tous genres.

Finalement, les routiers sont aussi très impliqués dans la vie du groupe puisqu'ils peuvent prendre en charge d'importantes responsabilités et participent régulièrement à des activités de service communautaire ici ou à l'étranger.