...

Le poste Gemini (pionniers)

Les Pionniers sont un groupe autogéré. Ils adoptent au début de l'année une charte et des règles qui guideront leurs pas tout au long de l'année.

Chaque unité, appelé poste, a un certain nombre de fonctions: président, trésorier, secrétaire, vice-président photographe et autres. En début, d'année un vote a lieu pour nommer les pionniers chargés des différentes responsabilités.

Ensuite, les membres sont appelés à choisir, organiser, réaliser les projets qu'ils souhaitent vivre en cours d'année. Ils en déterminent les lieux, les durées mais aussi toutes les activités.

Ces activités peuvent-être sportives, des voyages mais aussi des activités culturelles et sociales.

Les Pionniers vivent aussi une progression, issue de leur capacité à relever les défis qu'ils se donnent. Ils recevront ainsi leur cuir vert, leur cuir bleu et leur cuir noir.

Que fait-on au poste ?

Les pionniers se rencontrent chaque semaine à la soirée et au lieu qu'ils ont déterminé.

S'ils le souhaitent, ils vivront différents camps au cours de l'année que ce soit à l'automne, l'hiver, le printemps et l'été.

Ils participent, en outre, à des activités dites "inter-poste" où ils auront la chance de rencontrer des Pionniers de partout au Québec que ce soit lors qu'un JOTI, d'un tournoi de volleyball ou de ballon-balai ou autres.