...

La troupe Nomade (éclaireurs)

Le niveau Éclaireurs regroupe les jeunes du niveau secondaire, il n'y a donc plus d'histoire associée. Arrivés à ce stage dans le scoutisme, les jeunes deviennent un peu plus autonomes dans l'organisation des activités de la troupe. Ils sont en effet invités à proposer les activités, les menus mais aussi les grands projets qu'ils vivront tout au long de l'année.

Le jeune vit sa progression et reçoit ses labels brousse, piste, sentier et route en suivant les 10 articles de la loi scoute :

1. Je mérite et fait confiance
  2. Je combat pour la justice
  3. Je partage avec tous
  4. Je suis frère de tous
  5. Je protège la vie
  6. Je fais équipe
  7. Je fais de mon mieux
  8. Je répand la joie
  9. Je respecte le travail
  10. Je suis maître de moi-même

Enfin, il est invité à compléter des repères afin d'obtenir des brevets de compétences en expression, nature, orientation, plein-air, sport, sécurité et techniques.

Que fait-on à la troupe ?

Voici un exemple d'horaire de rencontre:

19h00  Joke du jour
19h15  Technique de brelage de lit de camps
19h30  Jeu "Loup Garou"
20h00  Présentation d'un repère par 2 jeunes
20h15  Préparation du grand projet
20h30  Jeu "Ballon satellite"

Les éclaireurs ont la chance de partir en camp à 4 reprises : Un camp d’automne, un pour l’hiver, un camp continuité au printemps. Ces activités durent une fin de semaine. Le camp d’été dure quant à lui de 8 à 10 jours.

La plupart de camps se déroulent à l'extérieur. Les jeunes sont invités à dormir en tente ou dans les abris qu'ils se construisent.